CR SOCIOPOESIE

UNE PHILOSOPHIE DE VIE entre nature à l'état pur, saine culture & danse country

LA SANTE LA MALADIE

Classé dans : LA VIE,LE COMBAT,UN MESSAGE — 28 mars, 2010 @ 11:02

LA SANTE LA MALADIE dans LA VIE 300x250

Pour un week end de mobilisation contre le SIDA

http://www.vih.org/

Je vous propose une partie d’un article sur la santé et la maladie

Que j’ai écrit pour un Centre de Recherche pour personnes âgées

Et en partant d’un ouvrage de Claudine Herzlich (Santé et Maladie)

LA SANTE ET LA MALADIE

Etude de C A S : Cancer Alzheimer Sida 

La SANTE et la MALADIE touchent l’individu mais toujours en référence à la société. Etre malade, être en bonne santé, c’est une expérience individuelle qui ne se peut partager… 

La maladie n’est qu’un objet du mode de vie et de la société 

La santé fait partie tout entière de l’individu. Chacun de nous se sent responsable de sa maladie. Il existe des états intermédiaires entre santé et maladie. Mais l’équilibre se ramène à un bien-être physique constant, représenté par un bien-être psychologique dans la vie privée et dans le travail ou dans l’activité et par de bonnes relations avec autrui.

LA MALADIE D’ALZHEIMER 

On commence à porter un regard nouveau sur la Maladie d’Alzheimer parce qu’on sait qu’elle peut toucher les personnes plus jeunes et entraîner la mort et ça fait peur.

LE SIDA 

Les mentalités ont également évolué pour le sida. On regardait le sida comme une « maladie honteuse » qui n’avait rapport qu’avec les relations sexuelles avec des homosexuels. Puis on s’est aperçu que la maladie pouvait être transmise par transfusion sanguine.

LES CANCERS 

Le langage a évolué, on ne dit plus le cancer mais les cancers parce que les chercheurs ont découvert qu’il existait de nombreuses formes de cancers. Certains se guérissent bien, d’autres évoluent mais se guérissent partiellement ou en totalité selon le stade d’évolution de la maladie. Mais même si désormais les médias banalisent beaucoup cette maladie qui a bien évolué, les traitements et les soins sont souvent longs et éprouvants.

 Etude de C A S : Cancer (Maladie d’) Alzheimer Sida  : Trois fléaux des temps modernes à combattre avant que les cernes nous gagnent et qu’on ne meurt : Trois maladies trois combats. 

Ne vous enfermez pas dans votre maladie, elle peut vous servir à mieux vous connaitre pour affronter la société car, face à la maladie, vous demeurez seuls et bien seuls. C’est un combat quotidien qui peut vous apporter du bien ! Il suffit de trouver « le point sensible » en vous qui va vous permettre d’évoluer dans un sens positif.

De la passion dans l’action pour une progression vers la guérison ! 

CR Catherine Raunet Recherche Action Sociale cjp44cr@free.fr  

2 commentaires »

  1. Harmony dit :

    Bonjour Catherine.
    Voilà un article qui nous renseigne parfaitement sur ces 3 maladies du siècle.Il faut dire que ça fout la trouille.Dire qu’on ne les connaît pas,c’est peut-être vrai en profondeur mais on connaît les ravages qu’elles provoquent.Je ne m’étendrai pas sur le sujet,désolée.Je n’aime pas trop en parler.

  2. crsp dit :

    Bonjour Andrée… Il y a des périodes où on a besoin de clamer des vérités sur tous les toits, au monde entier pour faire avancer les choses, si peu soit-il! Ces maladies « font peur » parce que nous ne les connaissons pas assez et qu’on veut « bombarder » les gens à coups de médicaments!
    Pour côtoyer de près dans mon entourage, des personnes malades, je puis affirmer qu’il existe des comportements à adopter, pour mieux comprendre les gens atteints, leur entourage et leurs souffrances! Je ne vais pas m’éntendre sur le sujet car je pense qu’il est douloureux pour toi, mais néanmoins, je pense que, dans toutes les maladies, ce que j’appelle « la sociopoésie » peut adoucir la vie et soulager bien des maux, même si la médication est primordiale, elle n’est pas un tout! Merci mon amie la douceur nous attend ailleurs mais le chemin est très étroit entre les 2! Bonne journée Ton amie Catherine

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le point du jour n'aura pas... |
Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Spiralée
| La Voûte Etoilée
| Attala Blog