CR SOCIOPOESIE

UNE PHILOSOPHIE DE VIE entre nature à l'état pur, saine culture & danse country

XYNTHIA LA REBELLE 1ère partie

Classé dans : LA VIE,LE COMBAT,UN ESPACE,UN MESSAGE,UN UNIVERS — 7 avril, 2010 @ 23:25

Xynthia, la Tempête et après? 

temptexynthiaolron201093.jpg

Comme un fleuve, la mer a creusé son lit  Parce qu’elle le trouvait bien douillet !  Elle n’est pas totalement responsable, en fait  Car les fautifs planent aujourd’hui… Dans notre bel atmosphère !  Ils sont… ce qu’on appelle  Sur notre façade atlantique  Nos amis « les Touristes » !  Ce sont vous, ce sont nous  C’est chacun d’entre nous Qui doit prendre soin  De notre Univers, chaque matin ! 

XYNTHIA LA REBELLE  On n’a pas fini  D’entendre parler d’elle !  Elle a tellement fait souffrir…  Qu’on ne pouvait pas laisser  Cette histoire passer Qui a fait couler  Du sang d’encre pour ses faits ! Il fallait bien dire ce qui s’est passé  Avec les yeux des personnes concernées  Celles qui ont été inondées par les larmes  Et par les immenses vagues…  Des vagues géantes  Qui ont été soufflées Par un vent doux mais violent  Qui a « déchiqueté »… Nos belles côtes argentées  Notre belle façade atlantique  Qui a toujours attiré les touristes  Du présent et du passé… 

Les indices les plus forts  De grandes marées  Sont dorénavant passés…  Mais cela ne fera pas revenir les morts !  Il nous reste à reconstruire  Une nouvelle vie et ce n’est jamais facile ! Mais surtout il reste à « profiter »   De cette terrible catastrophe pour RESPECTER ! Avant même de décider de RASER  Toutes les habitations susceptibles  Un jour d’être inondées  Car rien n’est à présent, impossible ! 

 Il est important MAINTENANT  De faire prendre conscience A la population entière : Gouvernants  Et gouvernés ENSEMBLE… Que notre belle Terre  Notre belle Planète  Souffre depuis des années…  Le signal a déjà été donné !  Elle subit la pollution, les agressions  « L’Homme moderne, ultra moderne » Veut conquérir tous les espaces  Il veut dompter sa Terre Natale… Pour la moderniser  Pour aussi la « martyriser »  Par des travaux de Titans  Gigantesques pour obtenir davantage !  L’Homme moderne  Est à la recherche perpétuelle  De sensations nouvelles… Mais jusqu’où ira cette frénésie réelle ?

LA SUITE DES DEMAIN MERCI CR

2 commentaires »

  1. Harmony dit :

    Bonsoir Catherine.
    Je n’ai pas grand’chose à ajouter à tout ce que tu viens d’écrire.C’est la réalité,une réalité bien cruelle car certains y ont laissé la vie.Pour ceux-là,il n’y a plus d’espoir.Reste un énorme chagrin et des gens plongés dans une grande détresse.La nature,il faut la respecter.Ce n’est pas bien difficile avec de la bonne volonté.Et pourtant si…..que ce soit les touristes ou les habitants,il faut respecter et entretenit l’endroit où l’on vit ou celui que l’on visite.Les plus grands coupables viennent d’en haut,ces grands décideurs qui ne respectent rien même pas la vie humaine.Elle n’a plus beaucoup d’importance à l’époque où l’on vit,non seulement dans des cas comme celui-ci mais cela se généralise.A demain pour la suite.Devant un tel gâchis,j’ai honte de la société dans laquelle je vis.
    Ton amie Andrée qui est bien triste aujourd’hui.

  2. crsp dit :

    Bonsoir Andrée… Je reviens la nuit tombée car le temps me manquait… depuis les « beaux jours » je ne vois plus les heures filer, j’aimerais vivre à l’heure du soleil, mais la vie a encore décidé pour nous!
    Ce n’est pas facile de « contrecarrer » ce que disent les Puissants, qui régissent notre Monde, car si on veut réellement vivre à sa façon, cela amène beaucoup d’inconvénients et des adaptations!
    Le chagrin pour certains, la détresse c’est sûr, mais ce qui est plus grave c’est la colère, après ce qui s’est passé, comme si les personnes sinistrées n’avaient pas assez donné, on leur en demande encore, et on parlera de « cellule de crise »… encore des psychologues, des agences immobilières, et des tas d’autres gens qui vont faire fortune, là où des gens ont péri! On a beau dire que c’est la vie, mais c’est terrible et sinistre!!!
    Tu dis avoir honte de vivre dans la société dans laquelle on vit, mais parfois moi aussi mais je ne voulais pas te rendre triste… Je voulais juste « clamer » tout haut ce qui est nécessaire de dire, même si cela n’a pas la portée escomptée!!!

    Merci Andrée pour ta colère justifiée, le poète ne supporte pas l’injustice et là, elle est bien réelle!!! Je te souhaite bon week end un week end au soleil, dans ton jardin qui s’illumine de mille merveilles… Nous avons cet avantage, le Printemps fleurit plus vite que nous, courons courons lui après, il nous réjouira, car la nature est là! Profite du soleil et repose toi aussi, à bientôt mon amie Andrée… Catherine

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le point du jour n'aura pas... |
Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Spiralée
| La Voûte Etoilée
| Attala Blog