CR SOCIOPOESIE

UNE PHILOSOPHIE DE VIE entre nature à l'état pur, saine culture & danse country

XYNTHIA LA REBELLE 3e partie

 Image de prévisualisation YouTube

Nous sommes bien petits  Contre ces Géants  Ces affreux Titans  Responsables de notre vie ! 

RESPECTER c’est ENTRETENIR 

Mais si, à l’avenir  Vous voyez des TOURISTES Bien intentionnés  De jolies PIERRES, EMPORTER…  CHASSEZ-LES et empêchez-les De nous dévaster  La protection naturelle  Que nous avons mis tant d’années…  A PRESERVER… aussi en repiquant  Des branches de plantations résistantes  En bord de mer, si les gens  Ne les MALMENENT pas négligemment ! 

Si, vous voyez Des « Pêcheurs » ramasser  Des COQUILLAGES en pagaille Sans se soucier de leur TAILLE…  CHASSEZ-LES et empêchez-les  De pêcher des petits coquillages ou crustacés Qui ne se reproduiront plus  Et diminueront toutes les espèces confondues ! 

Et si, à l’avenir, vous voyez Des MOTOS TOUT TERRAIN  Venir s’entrainer et SACCAGER  Nos côtes déjà bien dévastées…  CHASSEZ-LES et empêchez-les  De creuser des ornières  Dans le sable et les pierres  Que la mer a déjà, sauvagement abîmés ! Et pensez aussi aux CURIEUX Aux « Voyeurs » qui viennent    Prendre des photos de votre « malheur » Pour pouvoir raconter qu’ils y sont allés ! 

Réfléchissez aussi à cette nouvelle « vague »  De Sports en vogue : LES JET SKIS « LES POLLUEURS DES MERS »  Qui, non seulement, souillent l’air ambiant…  Mais sont très BRUYANTS Gênent les Pêcheurs et les Baigneurs  Et empêchent la Flore et la Faune  Sous marines de se reproduire naturellement ! 

Si, vous n’avez,  jusqu’à présent Commis aucun acte nuisible A la mer, aux habitants et à l’environnement  Alors, vous pourrez dormir tranquilles ! Sont sollicités nos SENS en permanence Par les ODEURS, les BRUITS agressifs  Les images toniques et vives Pour faire face à la concurrence ! 

XYNTHIA contre FLORA 

LA MER a besoin en effet Qu’on prenne soin d’elle  Qu’on lui offre un nid douillet Pour qu’elle redevienne à nouveau belle !  Et si le BONHEUR  C’était tout simplement PRENDRE LE TEMPS  De voir pousser UNE FLEUR ? 

Pour la dernière partie  Je vous invite à écouter une mélodie  De notre ami Alain Barrière  Qui, toujours sait défendre notre bel univers ! 

En 1976, avec le naufrage de l’Amoco Cadix 

Ou ici en 2010, avec la Tempête Xynthia

MERCI A ALAIN MERCI POUR VOTRE SOUTIEN MERCI POUR LES CHARENTAIS ET LES VENDEENS QUI ONT DROIT AU BONHEUR COMME A CHACUN…  CR 

2 commentaires »

  1. Harmony dit :

    Bonsoir Catherine.
    Comme à son habitude,Alain a bien chanté.Il a trouvé les mots justes et qui font mouche.Pourtant malgré nous,on se laisse emporter vers des horizons plus sereins et sans chagrins.
    Je peux dormir sur mes deux oreilles car je respecte tout.Je ne vais pas ailleurs en terre conquise,je prends bien soin de ne rien déranger.Bien sûr,il y a toujours des gens qui se croient tout permis.Ils font ailleurs ce qu’ils ne feraient pas chez eux mais c’est notre « chez nous » qu’ils saccagent en dépit de tout.Puis ils s’en retournent chez eux,laissant leurs « crasses » derrière eux.Ils s’en foutent,il y aura toujours bien des gens pour tout ramasser.Les plaies sont parfois trop profondes et comme les Titans ne font rien,il suffit que la mer gronde et inonde les maisons des habitants qui n’y sont pourtant pour rien.Je trouve honteux d’aller sur les lieux,où les gens sont désemparés et remplis de chagrin de voir leur bien dévasté,pour prendre des photos comme des paparazzis qui n’ont pas compris que cela peut leur arriver aussi.Ce sont des voyeurs mais qu’ils aillent voir ailleurs.Ils sont là,comme des oiseaux de proie,jouïssant du spectacle.On vit dans un monde égoïste où c’est chacun pour soi et les grands de ce monde ne font rien contre ça.Allez les Titans,arrêtez vos bavardages et passez à l’action.N’écrasez pas ces pauvres gens en détruisant ce qui leur reste.La Terre tournera sans nous mais laissons-là dans un meilleur état pour nos enfants et tous ceux qui viendront après nous.
    Bon week-end,Catherine.Cela fait du bien de crier un bon coup et de vider son sac car on libère son coeur d’un grand poids.La bataille n’est pas finie,il faut continuer à se battre contre les nantis de tous pays.
    Ton amie Andrée.

  2. crsp dit :

    Bonsoir Andrée… Je t’avais dit bon week end ma Belle, parce que je ne pensais pas que tu allais revenir ce soir ici… Nous sommes de la « même trempe » nous les Poètes, Alain Barrière est notre ami et il l’a bien écrit et chanté: Le poète n’aime pas l’injustice et il lui faut toujours clamer la vérité, pour se sentir au moins l’âme en paix!
    Je sais que toi, bien sûr, tu peux dormir tranquille, car le mot RESPECT tu connais… comme moi sans le vouloir dans mon pseudo CRSP, en y mettant les initiales de mon nom et celles de la sociopoésie, la magie a fait le reste et l’a transformé en « respect », comme s’il était inné! et c’est vrai, si chacun respectait son voisin, tout se passerait bien!!!

    Oui tu as raison, la belle mélodie de notre ami Alain, nous emmène parfois plus loin, mais c’est voulu aussi car la chanson nous fait du bien…
    Et dans le malheur, le bonheur jaillit parfois sans prévenir, parfois si prétentieux, qu’on a peur d’être heureux ou honteux de l’être!
    Il y a toujours des gens qui se croient tout permis chez les autres, c’est plus facile, j’ai déjà entendu dire qu’il y avait des gens pour ramasser, alors on laisse faire… et quand sur nos côtes, il y a des dégâts, des saletés bien sûr que la mer a ramenées et qui n’ont pas été débarassées… mais voilà les gens en rajoutent… comme ceux qui viennent en profiter pour piller!
    Et les « voyeurs » c’est terrible, ça commence à pulluler… et puis les vacances scolaires arrivent, alors il va y avoir foule dans ces zones qui demandent un peu de répit! « De la pudeur que diable », les gens se sont assez mis à nu comme cela, et même quand les zones sont interdites d’accès, les gens viennent quand même, c’est terrible, c’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils voient!!! Comme tu dis on a besoin de le dire, de le crier pour, au moins se sentir l’âme en paix!
    Profite de ton jardin ce week end, il commence à s’éveiller à la nature, ce sont les plus merveilleux moments que nous offre Dame Nature, il faut les saisir maintenant! Je retrouve ma famille ce week end et il s’annonce beau, alors l’important est bien là! Bon week end à toi Ton amie Catherine

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le point du jour n'aura pas... |
Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Spiralée
| La Voûte Etoilée
| Attala Blog